Etape n°7 : La Mise à jour

Le Web évolue très vite, de nouvelles modes apparaissent constamment. Il est donc important de mettre à jour son site régulièrement. On considère qu’un site commence à devenir obsolète au bout de 4 ans.

Il est alors possible d’effectuer un toilettage du site. Si vous utilisez SPIP ou PRESTASHOP, la rénovation d’un site est facilitée car toutes les informations sont stockées dans la base de données MySQL. Vous pouvez donc changer le design de votre site sans avoir à ressaisir toutes les informations.

Ces logiciels présentent aussi l’avantage de mettre à jour automatiquement vos sites chaque fois que vous créez un nouvel article ou introduisez un nouveau produit. Les listes, les sommaires, sont automatiquement mis à jour, les éléments les plus récents sont mis en avant, etc...

Alors que les mises à jour de site conçus en HTML sont fastidieuses, les mises à jour sous SPIP ou sous PRESTASHOP sont rapides et simples. Elles sont effectuées depuis l’"espace privé" (SPIP) ou le "panneau d’administration" (PRESTASHOP) par l’utilisateur lui-même sans avoir à recourir à un webmaster.

Dernier point important : il est vital d’effectuer régulièrement des "sauvegardes" de votre site en cas de plantage... de votre ordinateur... ou de votre hébergeur. Les logiciels SPIP et PRESTASHOP prévoient des procédures de sauvegarde. Encore faut-il penser à les mettre en œuvre !

Bienvenue sur le Web !

À voir aussi


Etape n°2 : Le nom de domaine Etape n°1 : L’hébergement Etape n°3 : L’Arborescence Etape n°4 : Le Design Etape n°5 : La Création du site Etape n°6 : Le Référencement