Etape n°6 : Le Référencement

Maintenant que votre site est terminé, il faut le faire connaître. Ne croyez pas que Google va le trouver de lui-même ! Vous devez le référencer auprès des principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo !, Bing, Orange, etc...

Dans les jours qui suivent votre référencement, des robots vont se rendre à l’adresse que vous avez indiquée et vont indexer chaque page. Alors, il suffira à un Internaute de taper un mot contenu dans vos pages pour que votre site apparaisse dans les pages du moteur de recherche.

Ne soyez pas très déçu si votre site n’apparaît pas en premier sur la première page Google, malgré tout l’amour que vous avez mis dans sa création. Google dispose de règles très précises (et très secrètes) pour déterminer l’ordre d’affichage des sites selon les mots-clés. Le critère principal est la pertinence de votre page par rapport au mot demandé. D’où l’importance, dans la rédaction des textes, de bien utiliser tous les mots que les Internautes risquent de consulter.

Google mesure aussi la fréquence de mise à jour de votre site et surtout le nombre de sites qui pointent vers le vôtre. Il est donc utile de demander à des sites partenaires de référencer le vôtre dans leurs liens (et de faire de même).

L’autre solution pour apparaître en premier selon certains mots-clés est d’acheter des liens commerciaux (Google Adwords) pour les mots-clés de votre activité.

À voir aussi


Etape n°2 : Le nom de domaine Etape n°1 : L’hébergement Etape n°3 : L’Arborescence Etape n°4 : Le Design Etape n°5 : La Création du site Etape n°7 : La Mise à jour