Etape n°2 : Le nom de domaine

Vous disposez désormais d’un hébergement, encore faut-il que les Internautes puissent y accéder.

L’accès au serveur accueillant les fichiers de votre site Internet est facilité grâce à un système de "noms de domaine" qui constituent en quelque sorte les patronymes des sites.

Dans la réalité, à chaque hébergement est affecté un code d’accès composé de 4 groupes de 3 chiffres maximum, du type : http://192.10.456.23/. C’est l’adresse IP (Internet Protocol) de votre hébergement.

Mais taper une adresse IP pour accéder à son site favori n’est pas très pratique ! D’où l’idée de créer une vaste table (DNS) qui établit une correspondance entre des adresses IP et des noms de domaine beaucoup plus facilement mémorisables. Lorsque vous tapez : "http://www.monsite.com/", le Web consulte la table DNS et trouve l’adresse IP correspondante, il établit alors la connexion avec votre hébergement.

Il est donc indispensable de créer un nom de domaine pour votre site. Souvent, l’hébergeur prévoit dans son abonnement la fourniture d’un nom de domaine, mais vous pouvez aussi vous adresser à des sociétés appelées registrar qui vont créer votre nom de domaine et vous redirigerez ce nom de domaine vers votre hébergement. Cette solution est pratique si vous pensez changer un jour d’hébergeur. Aucune formalité n’est alors nécessaire pour le nom de domaine, vous indiquez juste au registrar la nouvelle adresse de votre hébergement.

Un nom de domaine se compose du fameux "www" (World Wide Web) suivi d’un point puis de votre nom : "monsite", parfois écrit "mon-site" ou "mon.site" ou plus rarement "mon_site". Suivi d’un préfixe .fr .com .net .org, à choisir selon la connotation que vous voulez donner à votre site. Pour obtenir un .fr, il faut obligatoirement disposer d’un code SIRET, c’est la garantie pour vos visiteurs que vous êtes bien une entité juridique enregistrée.

À voir aussi


Etape n°1 : L’hébergement Etape n°3 : L’Arborescence Etape n°4 : Le Design Etape n°5 : La Création du site Etape n°6 : Le Référencement Etape n°7 : La Mise à jour