Etape n°1 : L’hébergement

Internet est un vaste réseau d’ordinateurs connectés entre eux. La très grande majorité de ces ordinateurs sont de simples terminaux comme votre ordinateur qui, grâce à une connexion téléphonique et à un abonnement à un fournisseur d’accès Internet (FAI), permettent de consulter les pages de sites.

Ces pages de site sont situées sur des serveurs. Ce sont des ordinateurs, eux aussi connectés à Internet, qui "servent" des pages en fonction des demandes des Internautes : nom de domaine tapé dans une barre d’adresse de navigateur, lien dans un moteur de recherche type Google ou lien dans une page de site Web.

Pour disposer d’un site Internet, vous devez donc dans un premier temps "louer" un espace dans un serveur. Des "hébergeurs" sont spécialisés dans la gestion de serveurs et, moyennant un abonnement annuel, ils vous affectent un espace dans leurs disques durs.

Cet espace va accueillir vos fichiers. Il est donc important, au moment du choix d’un hébergement de déterminer la taille de votre site. Nous pouvons vous conseiller sur ce point.

Si vous utilisez des logiciels comme SPIP ou PRESTASHOP, vous devrez disposer d’une base de données MySQL où seront stockées vos données, indépendamment des différents fichiers nécessaires à l’affichage du site (HTML, javascript, css, xml, etc.) et des visuels.

À voir aussi


Etape n°2 : Le nom de domaine Etape n°3 : L’Arborescence Etape n°4 : Le Design Etape n°5 : La Création du site Etape n°6 : Le Référencement Etape n°7 : La Mise à jour