Rechercher :
Accueil Qui nous sommes Offres web Outils web Réalisations web Le Web Contact
Outils web

Afin de vous offrir des sites Internet de qualité au meilleur prix, On a beau dire s’appuie sur des outils de développement qui ont fait leurs preuves et qui sont personnalisables à l’infini (ou presque...).

SPIP

SPIP est ce qu’on appelle un logiciel CMS (Contain Manager System), autrement dit un gestionnaire de contenu. Conçu à l’origine pour animer un journal sur Internet, il s’adapte aujourd’hui à toutes les situations.

Le logiciel SPIP interagit avec une base de données de type MySQL. Son espace privé permet de créer de nouveaux enregistrements dans cette base, ou de modifier des enregistrements existants. Ainsi, l’utilisateur peut facilement mettre à jour le contenu de son site.

Il permet de créer des sites dits "dynamiques". Les pages du site ne sont pas créées une par une comme dans un site "statique" HTML mais générées à chaque requête de l’utilisateur.

Les données enregistrées sont affichées grâce à des "squelettes", des gabarits personnalisables qui organisent le tri et le positionnement des éléments sur la page web.

SPIP présente de nombreux avantages :
- il est écrit en français,
- il est animée par une communauté très nombreuse qui permet de résoudre rapidement les éventuels problèmes,
- il dispose d’une vaste bibliothèque de "plugins" [1] qui l’enrichissent en fonction des besoins.

La quasi totalité des sites réalisés par On a beau dire utilise le logiciel SPIP. Voir Nos réalisations.

Voir en ligne : Le site de SPIP



[1] Programmes additifs étendant les possibilités du logiciel de base.

Prestashop

Prestashop est aujourd’hui devenu le leader des logiciels permettant de développer une boutique en ligne.

Le logiciel se charge de tout : la création d’un catalogue, l’inscription des clients, la gestion des commandes, de la livraison, l’édition de factures et de statistiques, et bien sûr le paiement en ligne.

De très nombreux "modules" permettent d’enrichir la boutique en fonction des besoins. De plus, des "thèmes" sont disponibles pour personnaliser le "look" de la boutique à sa convenance.

Voir un exemple récent de boutique en ligne ici.

Voir en ligne : Le site de Prestashop

Comment ça marche ?

La réalisation d’un site web suppose d’autres outils. Tout dépend jusqu’à quel point vous souhaitez vous impliquer dans la création et la mise à jour d’un site Web.

Grâce aux logiciels que nous vous proposons (SPIP ou PRESTASHOP), les opérations de création de nouveaux éléments ou la modification d’éléments existants s’effectuent en ligne avec votre navigateur habituel (Internet Explorer, Firefox, Safari, etc.).

Vous n’avez donc besoin d’aucun autre outil pour gérer votre site. L’utilisation des consoles d’administration proposées par ces logiciels est assez simple et leur maîtrise est rapide.

Si vous souhaitez aller plus loin...

La retouche de photos. Les visuels destinés au Web doivent avoir une taille réduite (200 Ko maximum) pour un meilleur affichage et une moindre occupation de l’espace de votre hébergement. Si vous souhaitez ajouter des visuels à vos articles vous devrez utiliser un logiciel de retouche type Photoshop pour les reformater. Mais nous pouvons nous charger de ces retouches si vous le souhaitez.

Le transfert de fichiers vers votre hébergement. En principe, vous n’aurez pas à effectuer de téléchargement sur votre hébergement de fichiers se trouvant sur votre ordinateur. C’est nous qui effectuons ces tâches au moment de l’installation des logiciels SPIP ou PRESTASHOP et du transfert des "squelettes" SPIP. Seule exception : si vous souhaitez effectuer vous-même les sauvegardes, vous aurez besoin de récupérer les fichiers de la base de données.

Ce transfert s’effectue avec un logiciel dit "ftp", car il utilise le protocole ftp pour déposer ou ramener des fichiers entre votre ordinateur et votre hébergement. Votre hébergeur vous fournit des codes "ftp" pour accéder ainsi à votre espace dans le serveur. Il existe de nombreux logiciels (parfois gratuits) pour effectuer cette tâche, par exemple FireFTP de Firefox.

La création de fichiers HTML. HTML est le langage dans lequel sont écrits les fichiers qui permettent l’affichage des pages Internet. Les "squellettes" de SPIP, par exemple, sont rédigés en HTML. C’est nous qui les réalisons. Vous n’avez pas en principe à vous en occuper car ils supposent une grande maîtrise informatique. Sinon, des logiciels comme Dreamweaver facilitent la création et la modification de ces fichiers.

À vos claviers !

Coordonnées

On a beau dire
9, rue Léon Le Royer - A106
77100 - MEAUX
Tél. 07 81 93 44 06
contact@onabeaudire.fr

© On @ beau dire !

SIRET 482 189 826 0027
Code APE 748 K
TVA Intracommunuataire FR51482189826

Réalisations récentes :