Etape n°4 : Le Design

Une fois le nom de domaine et l’hébergement créés, une fois l’arborescence déterminée, l’étape suivante de la construction d’un site est la création de son design.

Il doit naturellement refléter l’image que vous voulez donner de vous-même. Très souvent, à ce stade, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire. Non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons techniques, car l’affichage des éléments d’un site obéit à des lois très strictes et très contraignantes.

Un professionnel saura aussi vous guider dans le choix des couleurs, des typos, car tous ces éléments visuels ont des symboliques qui "parlent" à l’inconscient du public et il faut éviter les erreurs, les incohérences. Il faut surtout sortir du "J’aime-J’aime pas" et raisonner avec le binôme : "adapté-inadapté".

A ce stade, le designer va vous proposer des maquettes du site. Une fois validées, ces maquettes seront confiées au développeur qui va les "découper" en éléments utilisables sur le Web et composer les gabarits du site (appelés "squelettes" pour SPIP, ou "thèmes" pour PRESTASHOP).

Ce travail graphique a naturellement un coût. Il est possible de le minimiser en utilisant des "kits graphiques". De nombreux sites spécialisés en vendent. L’inconvénient est que vous risquez de retrouver votre graphisme utilisé par un autre site. Mais il est possible aussi de "décliner" un kit et de le personnaliser un peu.

À voir aussi


Etape n°2 : Le nom de domaine Etape n°1 : L’hébergement Etape n°3 : L’Arborescence Etape n°5 : La Création du site Etape n°6 : Le Référencement Etape n°7 : La Mise à jour